MAINE COON, LE PLUS GROS CHAT DU MONDE!
Le Maine Coon est originaire de l'état du Maine, Etats-Unis, où il est reconnu depuis plus d'un siècle.
En 1878, à Boston, il y avait 12 maine-coons inscrits à la première exposition féline.
Il s'est fait ensuite détrôner par le persan dans les expositions. Le look du persan d'il y a cent ans était d'ailleurs plus proche du maine-coon que du persan d'aujourd'hui, pour autant que l'on puisse en juger sur les photos ou gravures d'époque.
La sélection des éleveurs a fait la différence, le maine-coon et le persan sont maintenant aux antipodes:
-le maine-coon est grand, haut, long, les oreilles hautes, la queue la plus longue qu'il soit, son museau est prononcé, les lynx-tips sont recherchés (petit pinceau au bout des oreilles), mais sont quelques fois absents sur certains sujets
-le persan est bas sur pattes, court, les oreilles très petites, la queue très courte, le museau effacé, s'il a souvent de petits lynx-tips au bout des oreilles à l'état naturel, il faut les lui arracher pour le présenter avec des oreilles rondes.
Juste retour des choses, le Maine-Coon revient en force dans les expositions au détriment du persan. Doit-on parler de mode, ou simplement faut-il constater que le public se détourne du surtype et donc rejette le long travail de sélection des éleveurs. Le maine-coon a un aspect "nature sauvage" et avoir un simili lynx ou tigre en appartement fascine, surtout les jeunes.
En 1968, fut créé le Maine Coon Breeders and Fanciers Association (M.C.B.F.A.) dans le Connecticut. Ce club établit le standard, et s'efforce de faire reconnaître la race, il a fallu encore 8 ans pour que le C.F.A. accepte le maine dans ses expositions. Les chats qui composent la base des maine-coons sont des années 1960 à 1970 : Andy Katt of Heidi Ho, male, ( 20% du genepool) Bridget Katt of Heidi Ho, femelle, (20% du genepool) Dauphin de France of Tati-Tan, male, (15% du genepool) Tatiana of Tati-Tan, femelle, ( 8% du genepool) Smokie Joe of Whittemore, male, ( 7% du genepool)
Dans les années 80, les éleveurs allemands se sont montrés très actifs. Plusieurs années plus tard, les français ont commencé à travailler sur quelques maine-coons importés, la plupart via l'Allemagne : issus principalement des chatteries Abbotsbury Castle, Heidi-Ho, Calicoon,Charmingcat,Charmalot,Cooncatshill, Elyanara, Maine Place, Meunerie, Patriarca, Tanstaafl, et Silvercoon. Le premier maine-coon remarqué en France (ou un des premiers) fut Charly de Silvercoon. L'Association féline du Maine-Coon a été créée en France en 1987.
En 1991 Willowplace TORCHMARK
fils de Hillside Mr SPOCK, faisait le best suprême de l'exposition d'Austerlitz. Torchmark a beaucoup impressionné les éleveurs français, un nouveau type venait d'arriver : beaucoup plus sauvage, avec des lynx tips extraordinaires qui faisaient défaut aux allemands.