DANGERS


Allergie

On entend régulièrement dire que le Sphynx est le chat parfait pour les personnes allergiques aux chats.


Attention

Il existe deux grands types d’allergies aux chats :

L’allergie aux poils de chats. Dans ce cas le Sphynx peut être un compagnon idéal.

L’allergie à la salive de chat. Il faut savoir que le sphynx, comme tous les chats, se lave en se léchant et donc est recouvert de sa salive. Dans ce cas il convient de déterminer avec l’aide d’un allergologue le degré d’importance de votre allergie.

Dans certains cas, le simple fait de passer régulièrement un gant de toilette sur le chat, combiné à la prise d’un traitement médicamenteux, permet une cohabitation harmonieuse.

Dans d’autres cas, la seule présence du chat dans la pièce peut entraîner de violentes crises d’asthme, cela malgré des bains réguliers, le lavage des mains et la prise de médicaments.

Prenez le temps qu’il faut pour déterminer le degré de votre allergie, il est très dur de devoir se séparer d’un animal que l’on chéri pour préserver sa santé.


Anesthésie

J’attire votre vigilance sur ce point !

Il ne faut jamais anesthésier un Sphynx avec de la KETAMINE !

Le Sphynx, à ses débuts, a été croisé avec des Devon Rex pour apporter du sang neuf. Ce sang a également apporté une intolérance à la Kétamine. L’utilisation de cette substance peut entraîner la mort du chat pendant l’intervention.


Dangers domestiques

L’extérieur représente pour nos amis félins un grand danger. On oublie trop souvent que nos nids douillets  n’assurent pas une sécurité totale et qu’un accident grave peut arriver dans notre intérieur.

Avoir un intérieur à 100% sécurisé est utopique. Néanmoins il suffit de se mettre dans la tête de ces chers Sphynx, félins curieux ,malicieux et intrépides, pour réduire considérablement ces risques.


Voici quelques exemples de dangers domestiques


* Produits ménagers -> risque d’intoxication


* Plaques électriques, gazinière, bougie sans surveillance -> risque de brûlures


* Balcons et fenêtres non sécurisés -> risques de chutes, parfois mortelles


* Fenêtre à oscillo-battant -> risque pour le chat de se coincer, de trop nombreux cas de décès ont été constatés


* Certains jouets pour chats type souris attachée à une ficelle sur la clenche d’une porte ou jouet en peluche de mauvaise qualité. Et d’une manière générale toute ficelle, sac plastique sans surveillance -> Risque d’étouffement, de strangulation


* Médicaments à usage humain -> risque mortel, le chat a un métabolisme totalement différent de celui de l’homme, le paracétamol inoffensif pour l’homme est un redoutable poison pour le chat


* Les plantes -> risque toxique à mortel

ACCUEIL          SPHYNX          MAINE COON          ADOPTION          CONTACT          EXPO          PRESSE          LIENS

Dangers